Nouvelle année, nouveau vélo (pas encore reçu, mais ne serait tarder 🙂 ) et nouvel home trainer.
Apres 8 ans de bons loyaux services, l’Elite Crono Fluid va être remplacé par la Elite Turbo Muin Smart B+. Les voisins apprécieront ! encore plus silencieux, plus de vribration!
Une petite déception sur le « smart B+ » … l’électronique embarquée n’est pas à la hauteur, ou bien c’est que j’ai pas trouvé les réglages, mais les valeurs de puissance ne sont pas cohérentes. Par contre, la fluidité et le quasi silence sont bien là, quant aux râles et respirations haletante du coureur pas de changement, c’est toujours bien présent !
L’autre point positif c’est la rigidité de l’ensemble. Une fois le vélo fixé par les bases arrières, ça ne bouge plus. Et puis on peut envoyer du très lourd. 53×12, on à l’impression de grimper la bastille avec un 42 ! un vrai mur de à 15 ou 20% qui te fait exploser les cuissaux , impossible de tourner les jambes. Sur le papier, ils indiquent une puissance max de 1300W, … j’ose meme pas essayer le modele au dessus qui annonce 2500W. … Par contre quand on met tout à gauche, on peut bien mouliner et travailler de l’hyper vélocité à plus de 130rpm.
Si bien, que pour rester au dessus de 80rpm, inutile de passer le gros plateau.
Bref, j’en suis très content, sauf pour le capteur … mais je m’y attendais un peu, de toutes les manières, j’ai tous les paramètres entre la garmin et le Rotor In Power. Et pour le reste il faudra voir sur la durée.
Et au passage, je vous livre une petite séance que je fais régulièrement au début de saison pour retrouver les bons automatisme et le coup de pédale :
durée : 55min // Objectif : Technique jambe Droite/Gauche – bien se concentrer sur le retour arrière, sur le passage du point mort haut. Décrocher une jambe et la caller sur l’arrière du HT ou sur un tabouret à côté.
15’ (échauffement progressif : progressif sur la cadence et l’intensité ) + 3 x 10’( 6′ ( = 3 x (1’JbD (I3 80rpm) + 1’JbD (I3 80rpm)) + 3′ 100rpm (en cadence, sans changer le braquet) + 1′ recup) + récup 10’
…. complément apres 10 jours d’utilisation … que du bonheur … super simple à installer et à enlever, régulier, silencieux, il faut juste s’adapter aux braquets, et ne plus se comparer avec les braquets sur route, (alors que mon ancien, était très fidele si comparais le cardio pour un braquet donné entre la route et le HT). Bref , super content.
Je ne suis pas aussi satisfait du silence… Le mien fait bien plus de bruit que sur la vidéo de présentation. Par contre bien au point sur la puissance 😉
bon c’est vrai … y’a quand meme un peu de bruit, et au début un drôle bruit qui fait gloup gloup, le temps que le bain d’huile se réchauffe. Mais déjà, y’a bcp moins de vibrations transmises au sol qu’avec les modèle à roue, du coup, ça diminue drastiquement les problemes avec les voisins. …. Reste que le bruit de la musique à fond et du mec dégoulinant qui souffle comme un boeuf et qui s’autoencourage à la fin de dernière série, couvre largement le bruit de la bestiole 🙂
Salut !
Toujours satisfait de l’appareil ? Je pense en prendre un également, reste à déterminer où, les prix variant pas mal… Et je suis bien content de trouver ton retour d’expérience ! Tu utilises les outils d’entraînement du fabricant ou tu gères avec tes propres systèmes ?
bonjour Remi,
yes toujours content, et tu peux trouver d’occas la bestiole à moins de 300 euros désormais.
Par contre, pas de pilotage de la puissance depuis un smartphone ou tablette, il y a un petit capteur de puissance intégré, mais je ne m’en sers pas, puisque j’ai un capteur dans le pédalier.
Pour les séances de home trainer, je suis les instructions de mon coach, mais si tu cherches des séances, j’en ai mis plein en ligne ici :
http://onlinexav.fr/tri/2_infos_diverses/ressources_cyclisme/sceance-ht/
ensuite, sur les séances simples, je gère avec mon garmin et ma montre chrono pour faire des bips bips, et pour les séances trop compliquées, je les crée sur le Garmin Connect puis je suis ce que le Garmin me dit ! … mais ca reste un peu à l’ancienne! je n’ai pas le truc connecté qui t’impose la puissance à suivre … et ça me va tres bien.
Le gros point positive de ce HT, c’est que tu peux envoyer du lourd exemple sur une séance de 10x(15″ r 45″), j’envoie plus de 700w, et le HT ne chauffe pas, le pneu ne patine pas …. et il y a de la marge avant d’atteindre les 1300 w maxi indiqués sur la boite.
Bonsoir, concernant l’HT, la résistance on ne la contrôle pas ? c’est ça ? c’est génial pour du frac 15″/45″ ou on les génère des Watt mais pour des sorties tranquilles / souple ?
Merci d’avance,
salut Yann, oui avec du 53×16 j’envoie 600/700w alors qu’avec le 39×25 je tourne à 120w à 90rpm
si tu veux voir la diversité des intensités, regarde cette séance : https://www.strava.com/activities/997446584/overview
xavier