Natation

<PARTAGE DE CONNAISSANCES

 

Abaque nombre de coups de bras selon sa taille (source Finis France)

 

 

quelques conseils à appliquer à moi meme :

2017  :

  • engager la main plus tot, quitte à aller point loin, mais plus profond de suite,
  • accélération progressive du bras, pour ne pas déséquilibrer le corps
  • pousser point derrière
  • respiration lorsque le bras est à la cuisse
  • roulis des épaules qui entraine le bassin car pas assez de souplesse, pas grave, mais normal car je ne suis pas assez souple. Mais indispensable ce roulis pour que le bras basse sans encombre par dessus l’épaule
  • le roulis : soit on va chercher profond avec le bras en bas, soit on monte le coud au plafond coté opposé (meme au final, c’est le meme résultat)
  • la poussée doit se faire dans l’axe, lorqu’on voit la vidéo de face : le bras aligné sur la ligne d’eau que ce soit de Droite ou de Gauche.

2016 :

  • engager la main plus tôt : mon épaule est trop faible pour supporter le poids de mon bras, autant mettre la main dans l’eau plus tôt.
  • puis alonger la main, mais pas outre mesure, j’allonge déjà correctement. C’est un peu comme en course à pied : ça se passe derrière pas devant, mettre de la cadence.
  • Bien rentrer la main dans l’eau telle une épée dans l’eau , bien ferme, le poignet dans l’axe du bras, pas de poignet relaché lorsqu’on pénètre dans l’eau.

2014/2015

  • engager l’épaule et garder la tete droite
  • ne pas faire de ciseaux avec les jambes lors de la phase de propulsion
  • attention au bras droit lors de l’entrée dans l’eau
  • travailler l’attaque du bras, lorsqu’il rentre dans l’eau, éviter qu’il ne se déforme

Novembre 2013 : encore des notes :

  • nager lentement afin de mieux poser sa nage et etre plus propre quand ça ira vite
  • garder la tete le plus droit possible, elle se ballade trop de droite à gauche. Ne bouger la tete que pour respirer, et encore, cela devrait venir du rouli des épaules.
  • penser à démarrer la phase de propulsion dès que le bras commence à accélèrer et à casser le coude. En général, j’attends trop longtemps, le bras est rendu à 45 deg que la propulsion n’a pas démarrée
  • respirer seulement lorsque le bras a terminé son mouvement, main-cuisse = on respire
  • les jambes : ne pas plier le genoux, le mouvement doit etre initié par la hanche.

un super site !!

merci JMB : http://leplaisirdenager.blogspot.

 

des séances de natation tres bien construites lorsqu’on est en mal d’inspiration :

http://www.natationpourtous.com/entrainement/sommaire-seances.php

ma vidéo favorite :

http://www.youtube.com/watch?v=IYuSMumlUk4

transition vélo / course à pied

http://www.youtube.com/watch?v=HH6Bc3kiVGM

Autres ressources tirées du forum online tri

http://www.onlinetri.com/phpBB2/viewtopic.php?f=3&t=32897&start=15
http://www.youtube.com/watch?v=wsKGw2qCvUI

http://www.totalimmersion.net

 

 

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