Rocker plate

Connaissez-vous le Rocker-Plate? C’est l’accessoire indispensable pour le bien-être de son vélo, et pour bien profiter de son home trainer.

C’est une plaque basculante (droite/gauche) sur laquelle est posée le home-trainer. Lorsqu’on fait de la danseuse, on va dire que c’est indispensable si vous ne voulez pas casser votre cadre. (par exemple si vous montez l’alpes de Zwift!)

Et surtout, cela apporter un confort lors des séances de home Trainer, adieu les maux de dos ! Car le mouvement naturel de pédalage induit forcément un petit mouvement de droite à gauche qui, sur la route, est compensé par votre corps.

Le principe de construction : 2 plaques séparées par des silents bloc (des pièces en caoutchouc utilisé en mécanique, et 2 balles de tennis ou ballon de chaque côté pour faire amortisseur. Il existe ensuite des systèmes beaucoup plus élaborés, avec des glissières ou des trucks de skateboard pour le mouvement avant / arrière.

Personnellement j’ai découvert cela 2 jours APRES la fin du confinement en observant un post de Benjamin Choquert qui montrait le matériel qu’il a utilisé durant le confinement. Je regrette vraiment de ne pas l’avoir fait avant car c’est vraiment un confort non négligeable. On retrouve des sensations très proches de la route.

Quelques références :

Et voici ma Rocker Plate, optimisée pour le Wahoo Core

Temps de mise en oeuvre : 1heure

Matériel nécessaire :

  • Un plaque de 20mm (j’ai récupérer la chute du plan de travail pour la table de cuisson!) 46cm x 56cm … l’idéal serait 56x56xm
  • 5 silents bloc conique avec leur rondelle et écrou (demandez à votre garagiste qu’il regarde dans sa poubelle)
  • 2 balles de tennis
  • 1 tasseau de bois

Outils nécessaires :

  • un scie circulaire (ou bien demandez chez Casto qu’ils vous coupent un bout de contreplaqué aux bonnes dimensions)
  • une perceuse avec une scie cloche de 30mm, ou bien une fraise pour faire les trous à charnières (ca va servir pour caller les balles de Tennis)
  • un tournevis, une clef plate pour le silent bloc

4 réflexions sur « Rocker plate »

  1. salut xavier et merci pour les partages.
    pourrais tu mettre des photos de ton rocker plate stp ?
    j’ai suivi les liens que tu as mentionné mais je ne pense pas que ce soit ce que tu as monté pour toi vu la description du matos que tu dis avoir utilisé et le temps de montage.
    A+

  2. Hello. Merci. Pourquoi avoir coupé un des tubes de ton ht, et avoir mis des poids ?
    Je ne comprends pas, ne vois pas l’utilité du cinquième silent bloc, celui qui est sur le dessus.
    Merci de préciser.
    Cdlt

  3. Les poids pour rétablir le centre de gravité (contrer le volant d’inertie)
    Couper le tube avant gauche pour avoir des longueur équilibrée et que le patin repose sur ma planche (le wahoo est très asymétrique).
    Le 5ieme silent au milieu tombe dans un trou du wahoo, donc ça le calle (ça évite d’avoir à mettre des systèmes de sangle pour maintenir le wahoo en place sur la board (et donc plus facile a transporter, déplacer)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *