Préparation Hivernale

Voici un petit interview publié sur le site du team : http://www.teamargon18france.fr/

===========================================

Bonjour Xavier,

Tu t’es qualifié pour la première fois à Kona en 2013 avec une prépa hivernale où tu as très peu roulé. Par contre on t’a beaucoup vu dans les salles de sport. Peux-tu nous en dire plus ?
Effectivement, afin d’atteindre mon objectif qui était un slot pour Kona, j’ai bâti une feuille de route en 2013 basée sur une solide Préparation Physique Générale Hivernale. Du coup, en plus du programme classique (natation, home trainer, séance de piste et skating) , j’ai ajouté de la musculation et des séances de fitness.

Quel est ton programme type d’entrainement en salle de musculation et quelle est la fréquence hebdomadaire ? Sur quelle période durant l’année ?
De Décembre à Mars, j’ai passé en moyenne 2 à 3 séances par semaine en salle : 1 à 2 séances de musculation (exemple 3×10 répétition charge maxi sur 8 ou 10 ateliers (jambes et haut du corps), mais aussi 1 séance de PPG (intervalle training mixant des exercices de muscu (squat, développé ..) et des ateliers type fitness (abdo, pompe, bondissement, corde a sauter… ), format : 3 x 12 ateliers de 45sec enchainés, recup 4min entre les séries.  J’ai tout simplement reproduit ce qu’on m’avait enseigné au cyclisme lorsque j’étais Junior.

Du coup, à la reprise du vélo de route en Avril, j’ai tout de suite eu de bonne sensation et j’ai pu rattaquer directement avec des mois à 1000km.


Comment opères-tu le transfert vers les besoins du triathlète des exercices effectués en salle ?
Le transfert se fait en allongeant progressivement le nombre de répétitions et  en diminuant les charges lors des séances de muscu, et coté Cyclisme / Natation, c’est en incluant des exercices de force (Gros Plateau / Plaquette) qu’on ressent les bénéfices. A partir d’Avril, j’ai maintenu 1 à 2 séances en salle, un peu comme des piqures de rappel.

 

Quels sont à ton avis les avantages d’une préparation en salle de musculation ?
Les avantages? Pour moi il sont nombreux : Le premier, c’est qu’une salle c’est chauffé (en hiver, à Grenoble ça caille!), en plus c’est à coté de mon boulot, je place facilement une séance le midi ou le matin, puis cela évite la lassitude, je me vois mal avaler les kilomètres toute l’année. En outre, les cours collectifs de PPG sont motivants … bref, que des avantages !

Tu as fait un gros chrono à vélo pour ton premier Kona : 4h44. Ta préparation hivernale en salle a-t-elle joué un rôle dans ta performance sur ton E118 ?
La préparation régulière et la PPG, m’ont permis d’éviter les blessures auxquelles j’étais coutumier les saisons précédentes. Du coup, j’ai atteint mon meilleur niveau en Juillet pour les qualifs à Frankfort. Ensuite j’ai coupé 5 semaines avant d’attaquer la préparation pour Hawaii. J’ai alors repris la salle de muscu et des séances de vélo spécifiques derrière Derny qui m’ont permis de retrouver mon niveau rapidement. Et sans aucun doute, comme tu en parles, mon E118 m’a aidé pour fendre la bise à Kona 😉

Tu tenteras de te qualifier sur l’Ironman de Nice. As-tu réalisé des modifications sur cette préparation spécifique pour la saison 2014, particulièrement en raison de ton objectif ?
Autant gagner 800 places en vélo à Kona a eu quelque chose de grisant, avec un goût de « revienzy », autant mon classement natation m’a fait l’effet d’un électrochoc. Du coup, cette année, j’ai demandé à mon entraineur de natation Raphael Mailharoux un suivi particulier et on a décidé de passer à 4 séances par semaine (contre 1 ou 2 les années précédentes). Côté musculation, je cible plus le haut du corps, pour le reste pas de changement, je rattaquerai le vélo de route en Avril, foncier d’abord, PMA et Derny ensuite.

Premier test grandeur nature : 18 mai – Half d’Aix en Provence.

Une réflexion sur « Préparation Hivernale »

  1. coucou mon lapin!!
    j’ai tenté de t’écrire hier via la tablette mais c’est la grosse merde donc je recommence.
    une connaissance de boulot m’a parlé de doussard. du coup je vois le classement et je découvre un xavier philippe dans le top 5 d’echirolles. je me dis donc que ca ne peut etre que toi!!! dans le mile émile!!!

    En tout cas toutes mes felicitations pour cette place et toutes perfs de ces dernieres années post championnat de france de belfort, notre 2 ieme et dernier sport trip… ( st lyon avant hihihi). bravo aussi pour ton blog

    depuis cette belle époque de mon coté j’ai pas mal levé le pied avec une année au club sans aller au club ( 2012 je crois) puis meme plus de licence du coup depuis 2013.
    Avec l’arrivée de la puce j’ai moins le gout et surtout moins le temps car Karine fait toujours et encore des deplct boulot: 45 000 kms par an…. donc j’assure les récups école et prépa matin et soir tres souvent.

    Par contre ca me rechatouille a nouveau vu qu’Emma gagne maintenant en autonomie, je remets 1séance hedbo nat/course/vélo meme pas l’apéro pour toi en somme!!! objectif tri de miribel et probablement la baby st lyon

    et toi Nice ce we? je t’envoie tous mes encouragements sportifs et plutot que de longs mail ce serait bien de tchatcher ensemble: mon tel: 0607184581.

    vu que je veux reprendre sérieusement je serai intéressé par un de tes programmes « secrets et efficaces » de muscu et home trainer ( ayant toujours malgré tout les memes contraintes de temps…) pour l’automne et hiver a venir. disons 1 séance home trainer par semaine et 2 séances fitness a moins que je fasse que du fitness et 3 séances cet hiver, qu’en penses tu?
    allez la bise sportive, lionel routurou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *